Activités

Pilotage

La principale activité proposée par le comité est la découverte du pilotage. Nous accompagnons et mettons en relation les étudiants avec l’école de pilotage Laurentides Aviation. Située dans l’ouest de Montréal, elle propose de nombreuses formations de pilotage à des prix très attractifs dans la région de Montréal.

L’école propose également des vols de découverte autour de la ville de Montréal pour ceux qui voudraient faire une première expérience. Leurs pilotes peuvent donner une visite personnalisée de Montréal et de la région environnante pour un, deux ou trois passagers.

Il y a beaucoup d’options disponibles pour les personnes qui souhaitent visiter la ville du haut des airs. Nos pilotes peuvent donner une visite personnalisée de Montréal et de la belle région environnante pour un, deux ou trois passagers. Une visite typique au-dessus du centre-ville de Montréal dure environ une heure.

Parachutisme

Polyair propose au cours de l’année quelques événements parachutisme, un premier dans le début de l’année universitaire (vers octobre) et un second au début de la saison estivale aux alentours de mai-juin. L’école de parachutisme qui a été choisi et tester par Polyair est l’école Parachute Montréal, située sur la rive nord à une trentaine de minutes de la ville de Montréal, elle reste l’une des écoles les plus proches de Montréal et l’une des plus attractives. Pour votre premier saut en parachute, vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 forfaits différents:

Le FORFAIT INITIATION vous permettra de vivre un saut en parachute avec instructeur à une altitude de 9000’. Votre instructeur ou vous-même déploierez le parachute à 5000′ et vous profiterez d’une descente sous voilure lors de laquelle vous pourrez piloter votre parachute.

Le FORFAIT ULTIME, qui est définitivement le plus populaire, vous offre la chance de vivre l’expérience de la chute libre à plus de 200 km/h. Vous allez sauter à une altitude de 13 500’, solidement accroché à votre instructeur. À 5000’, votre instructeur ou vous-même déploierez le parachute et vous profiterez d’une descente sous voilure.

Le FORFAIT INSANE est l’expérience la plus extrême d’un premier saut en parachute. Solidement accroché à votre instructeur, vous vivrez un saut à très haute altitude à 18 000’ nécessitant un supplément d’oxygène.

Simulateur de Vol

À l’occasion d’un événement organisé par IronHeart (la fondation des maladies du coeur et de l’AVC), Polyair a pu tester un  simulateur  d’Aérosim Experience. Dans de futurs événements qui seront organisés dans le cours de l’année 2017/2018, Polyair vous fera découvrir de nouvelle façon de voler. Vous aurez le choix entre la voie traditionnelle avec le simulateur  d’un avion de ligne, type Boeing 737-8NG ou la voie plus aventureuse avec les simulateurs d’avion de chasse F-16 Fighting Falcon.

  • Le simulateur de B737 est une réplique à échelle réelle du cockpit, plus de 24 000 destinations à travers le monde avec  30 destinations en haute résolution. La cabine de pilotage totalement fonctionnelle incluant MCP, FMC/CDU, AFDS, GPWS, ainsi qu’un champ de vision à 200° de l’environnement externe offrant une représentation fidèle du terrain et une immersion plus que réaliste.
  • Les deux simulateurs d’avion de chasse sont des répliques exactes des cockpits du très célèbre avion de chasse F-16 Fighting Falcon. Pouvant recevoir deux membres d’équipage, ils permettent de reproduire des missions des plus périlleuses : des missions de reconnaissance et de surveillance, des vols en formation et surtout, des missions de combat aérien. Seul ou entre amis, en vous affrontant les uns aux autres ou, tous ensembles contre l’ennemi. De plus, les simulateurs d’avion de chasse offrent des écrans visuels de 180º pour une expérience des plus immersive.

Hydravion

Durant l’automne, PolyAir vous propose une balade en hydravion pour une durée d’environ une heure où vous aurez l’opportunité d’emprunter un itinéraire aérien qui vous fera découvrir des paysages emblématiques du pays à couper le souffle autant pour l’immensité des forêts à perte de vue que pour la diversité des couleurs de l’été indien. Vous monterez à bord d’un avion de type Cessna 172 équipé de flotteurs lui permettant de se déplacer et d’atterrir sur l’eau contrairement aux autres avions avec lesquels nous sommes plus familiers. Vous décollerez de l’hydrobase Boisvert & Fils Aviation Ltée puis prendrez le cap vers les lacs l’achigan et Masson. Ensuite, vous vous dirigerez vers les villes : St-Agathe, St-Adolphe-d ’Howard, Morin-Heights et enfin St-Sauveur pour retourner vers l’hydrobase. Afin de vous faire bénéficier d’un prix avantageux, nous organiserons des groupes de trois personnes à chaque vol pour que vous puissiez payer la somme de 140$ (Taxes incluses) chacun.

Notez que contrairement aux autres activités, il est possible de se rendre à l’hydrobase Boisvert & fils Aviation Ltée via les transports en communs (nous vous communiquerons toutes ces informations durant la période d’inscription).

Planeur

Envie d’un baptême en planeur ? L’équipe PolyAir organise des « Journées planeur » au club « Montreal Soaring Council ». À 1 heure de route de la ville de Montréal, le club se situe à Hawkesbury dans L’Ontario. Dépendamment du nombre de personnes et du nombre de moyens de transports disponibles, le prix de la « Journée planeur » fixé à 120$ peut être haussé de 5$ afin de couvrir les frais d’essence de la personne (extérieure à l’exécutif du comité) qui vous conduira vers Hawkesbury. Dès le début de la journée, l’équipe du club vous propose un cours théorique détaillé sur le vol du planeur ainsi qu’un briefing avant votre décollage. Au cours de votre vol, vous serez en tandem avec un pilote qui vous donnera la possibilité, sous sa surveillance, de prendre les commandes du planeur et d’exécuter quelques manœuvres. Aussi, tout en ayant les commandes du planeur entre vos mains et la sensation d’être plus léger que l’air, vous pourrez profiter de l’époustouflante vue des plaines ainsi que des forêts bordant la rivière des Outaouais depuis votre cockpit. Vous êtes amateur de sensations fortes ? Votre pilote peut exécuter des manœuvres acrobatiques sensationnelles ! Enfin, pour que vous puissiez garder un souvenir de votre baptême en planeur, vous vous verrez offrir un T-Shirt avec le logo de « Montreal Soaring Council ».

Formation Drone

(À venir ! )