Pilotage

Qu’est ce que le PPL ?

 

La licence de pilote privé abrégé PPL, de l’anglais Private Pilot Licence, est la licence de base dans le monde du pilotage et la plus répandue. Elle permet aux pilotes qui la possèdent de piloter des avions monomoteurs à piston partout au Canada et aux États-Unis au cours de la journée et de pouvoir emporter des passagers dans de bonnes conditions climatiques. Elle n’autorise cependant pas le pilote à se faire rémunérer par ces passagers pour un vol.

  • Les prérequis:

L’obtention d’un PPL ne requiert que peu de prérequis. Il faut que le demandeur soit âgé de 17 ans révolus au jour de son obtention. Néanmoins, l’âge légal minimum pour pouvoir effectuer son premier vol solo (après 10e heure de vol avec instructeur) est de 16 ans. Après ces limites d’âge, le demandeur doit être capable de montrer que sa condition est assez bonne pour pouvoir être pilote, pour cela, il vous sera demandé d’avoir complété avec succès l’examen médical de catégorie 3 délivré par un médecin reconnu par Transport Canada. Pour pouvoir voler dans la région du Québec, il vous sera également demandé de passer l’examen PSTAR et un examen radio.

 

  • Les exigences de transport Canada:

Une licence PPL peut être délivrée dans plusieurs pays du monde qui la reconnaissent mutuellement. Au Canada, Transport Canada délivre les licences. Pour pouvoir obtenir le PPL, minimum 45 heures de vol sont requises. Ce nombre d’heures comprend:

  • 17 heures en double (avec instructeur) incluant 3 heures de vol voyage et 5 heures de vol aux instruments
  • 12 heures solos, incluant 5 heures de vol voyage

Il sera également demandé d’avoir réalisé un vol voyage de 150 miles nautiques avec 2 escales à 2 aéroports différents, ainsi que de 40 heures de théorie au sol.

 

Après le PPL, l’étudiant pilote pourra passer des qualifications comme le vol de nuit, le vol IFR (vol aux instruments), vol de nuit, etc.. Ces nombreuses qualifications pourront vous permettre de profiter de toutes nouvelles conditions de vol que vous n’aurez pas pu expérimenter avec une simple licence PPL. Elles permettent également de passer d’autre licence de pilote comme la licence de pilote commerciale, CPL  de l’anglais Commercial Pilot License.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *